le magasin
Horaires Se rendre au magasin

Fraîcheur et saisons

Fruits et légumes bio de saison, qu’est-ce que je mange cet hiver ?

 

 

Hiver ne dit pas restriction ! Il faut profiter des fruits vitaminés.

L’hiver est souvent synonyme de « tout gris », ou « tout blanc » lorsque la neige s’invite. La nature a l’air d’être au repos mais elle produit encore pas mal de choses et surtout de bonnes choses qui peuvent finir dans nos assiettes. Alors, comment se faire plaisir avec les fruits et légumes d’hiver ?

En ces mois d’hiver vous pouvez retrouver les fruits et légumes de saison suivant :

 

Les fruits : Pommes, poire, orange, clémentine, pomelos, kaki et kiwi.

Le Kiwi : Riche en oligoéléments et intéressant pour ses propriétés antioxydantes, d’aucuns considèrent le kiwi comme le fruit idéal : en effet, deux fois plus riche en vitamine C que l’orange et plus riche en potassium que la banane. Il est aussi le fruit le moins calorique !

L’orange : Fruit du soleil par excellence. Sa pulpe et son jus contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C et renferme de nombreux composés antioxydants.

Les légumes : Carotte, navet, oignon, poireaux, fenouil, courges, chou-fleur, et pomme de terre.

Les courges : Légumes d’automne par excellence. Plus connue sous le nom de citrouille ou de potiron, la courge peut prendre bien des formes et des couleurs. Potimarron, courge Butternut, Musquée ou Spaghetti, Muscade, Longue de Nice, Pâtisson, Patidou, Sucrine, toutes ont leurs propres variétés. De plus, elles sont une source non négligeable en vitamine A, C, D et E.

Le poireau : Peu calorique et riche en nutriments. Il a une source importante de provitamines A (carotène), vitamines C et E. Riche en fibres, il est un excellent antioxydant.

 

Produire et transporter des fruits et légumes peut nuire à l’environnement : serres chauffées au fioul et transport de marchandises rejettent du CO2. Des solutions existent pour limiter ces impacts néfastes. En privilégiant les fruits et légumes bio locaux et de saison, vous participez au développement de productions écologiques avec des abris non chauffés ou des cultures en plein champ. Vous réduisez aussi l’usage du transport. Consommer des fruits et légumes bio c’est aussi contribuer au maintien de la biodiversité végétale : rose de berne, panais, amarante comptent parmi les variétés anciennes que vous découvrirez dans les magasins Biocoop.
Choisir des produits de qualité, au bon moment et au meilleur prix, c’est croquer les fraises en mai, profiter des aubergines en août, ne pas rater les châtaignes en octobre et apprécier les oranges en décembre