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Le pain et le végétal

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Tous nos pains sont au levain, sauf les baguettes

Le bon pain, c’est avant tout celui qui est pétri et façonné par l’homme. Et en bio, on en trouve beaucoup, fabriqué par des passionnés toujours à la recherche de l’excellence, attentifs à la variété des céréales, à la mouture de la farine, à la provenance du sel et même à la qualité de l’eau utilisée.

Bien évidemment c’est avant tout avec nos artisans boulangers locaux que nous proposons nos pains.

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Pensez à passer commande sur notre siteraccourci site vitrine vers drive

 

Biocoop a développé une large gamme de produits végétaux,

pour répondre aux envies des personnes qui souhaitaient diminuer leur consommation de protéines animales.
  • LE TOFU

Obtenu à partir du jus de soja, traditionnellement additionné de nigari (chlorure de magnésium), ce « caillé » apporte des minéraux, notamment du calcium. Pour être apprécié, le tofu nature doit être incorporé à des préparations, par exemple dans des sauces relevées, pour remplacer la viande dans les gratins, ou encore en petits dés dans des soupes de légumes non passées. Les variétés fumées, aux herbes sont plus savoureuses. Il existe également des quenelles, des saucisses, des galettes de tofu, très pratiques à cuisiner.

  • LE SEITAN

seitanC’est une pâte issue de farine de blé à base de gluten concentré, cuit avec des aromates. Le seitan entre aussi dans la composition de certains succédanés de viande (charcuterie végétale). Il se consomme cuit, en petits morceaux incorporés dans des ragoûts ou des sauces. Comme le soja, c’est un ingrédient riche en protéine, mais au goût neutre, qui s’imprégnera des saveurs des légumes et aromates qui l’accompagnent. On le trouve également sous forme de galettes toutes prêtes, à cuire à la poêle.

 

  • LE TEMPEH

tempehIl est préparé à partir de fèves de soja fermentées qui se présentent sous la forme d’un rouleau, au rayon frais, nature ou fumé. Il augmenterait la résistance de l’organisme à l’infection et renforcerait le système digestif. Très riches en protéines (environ 18%), c’est le substitut végétal le plus proche de la viande rouge (21% de protéines). Il contient aussi des fibres, des minéraux, de la vitamine B12 et de la lysine, un acide aminé essentiel difficile à trouver pour les végétariens. Il est nécessaire de le faire mariner en tranches dans un peu de sauce soja, puis détailler en morceaux et frire à la poêle, ou incorporer dans des sauces, pour accompagner des céréales.