le magasin
Horaires Se rendre au magasin

Huile de novembre : Quatuor, une symphonie bien accordée

Parfait dans le cadre d’un régime de prévention des maladies cardio-vasculaires, Quatuor est le premier mélange d’huiles élaboré par la maison Vigean il y a près de 30 ans. Depuis lors, sa composition a évolué 3 fois, à mesure de l’avancée des connaissances en nutrition.

C’est dire le souci nutritionnel apporté par Eric Vigean à ce produit, qu’il a mis au point avec le Dr Moutété, diplômé en génie biologique. Ils sont arrivés à un très bon équilibre nutritionnel de la formule :

Oméga 3 : 6,2%

Oméga 6 : 27,1%

Oméga 9 : 53,7%

Ratio Oméga6/Oméga3 : 4,4

Vit E 19,3%.

Quatuor se compose d’une majorité d’huile de colza (53%), ainsi que de sésame (20%)  et de pépins de courge (13%) qui sont extraits d’une première pression à froid, l’huile d’olive (14%) est dite vierge extra, ce qui signifie qu’elle a été extraite à moins de 27°C. Ces précisions techniques vous garantissent en fait que tous les nutriments de ces huiles sont conservés.

S’ils sont sensibles à la chaleur, ils le sont aussi à la lumière et à l’air. A l’huilerie Vigean, dans le Berry, le mélange est donc conservé en cuve climatisée à 18°C, et n’est embouteillé qu’au fur et à mesure de la commande des clients. Cela permet de préserver au mieux tous les bienfaits de Quatuor.

Cette huile a une couleur cuivrée, puisqu’elle contient 13% de graines de courge.  Sa saveur est bien équilibrée, avec le mélange subtil du colza et du sésame. Elle ne doit en revanche pas être chauffée à haute température, étant donnée sa richesse en omega 3, et ne peut être utilisée que pour des assaisonnements à froid.

 

Salade d’endives et pommes au sésame

Pour 2 personnes

  • 2 endives
  • 1 pomme
  • 2 c à s de graines de sésame
  • 1 c à s de vinaigre de cidre
  • 3 c à s d’huile Quatuor
  • sel et poivre

 

Laver les endives et la pomme.

Préparer la vinaigrette : Verser le sel et le vinaigre dans un saladier, diluer, ajouter l’huile Quatuor. Y découper de fines lamelles de pommes, et mélanger au fur et à mesure, on évitera ainsi l’oxydation de la pomme.

Tailler les endives finement, les ajouter, mélanger.

Dans une poêle, faire griller à sec le sésame. Remuer régulièrement pour que les graines ne brûlent pas. Dès qu’elles commencent à sauter, les retirer du feu et attendre qu’elles refroidissent. Les verser sur la salade au dernier moment, avec un peu de persil haché si on a, bien mélanger…