le magasin
Horaires Se rendre au magasin

Les Eco’Actions de la Biocoop du Rouennais

Dans un objectif de réduire l’empreinte écologique de notre activité, La Biocoop du Rouennais a mis en place plusieurs dispositifs depuis sa création.

 

Economie d'énergie1 – Le magasin est doté d’une isolation de 17 cm d’épaisseur pour les murs et toitures, avec une construction métallique « double peau », créant une isolation thermique qui limite fortement les besoins de chauffage l’hiver et de fraîcheur l’été.

 

2 – Concernant l’outil froid, nous avons privilégié les critères de basse consommation dans l’achat du mobilier et des appareillages : portes vitrées sur le surgelé, rayons charcuterie et fromage traditionnels (à la coupe) vitrés également…

 

3 – La Biocoop du rouennais prouve surtout son militantisme dans sa consommation énergétique :

Eolienne Le magasin autoproduit une petite partie de son énergie par la mise en place d’une éolienne
 Electricité Grâce aux isolations thermiques, appareils basse consommation et l’autoproduction électrique, nous arrivons à rester en tarif bleu (tarif des particuliers), et ce, malgré une surface bâtie de plus de 600m2!
 Enercoop Notre fournisseur énergétique, Enercoop, nous donne accès à une électricité 100% renouvelable et 100% coopérative, et permet ainsi d’agir concrètement pour un modèle énergétique responsable, sobre, proche des territoires.
 Economie d'eau Pour les besoins sanitaires, nous avons installé un récupérateur d’eaux de pluie.
 Drive Biocoop Notre site en ligne lui-même, est éco-responsable puisque notre hébergeur a choisi de réduire l’empreinte carbonegrâce à une infrastructure de serveurs dédiés et virtuels basse consommation. Ces serveurs sont hébergés en France dans un Datacenter dernière génération à l’écoute de l’environnement.

Hydrocarbures

 

4 – Le parking est équipé d’un séparateur d’hydrocarbures destiné à filtrer les huiles et carburants, issus de fuites moteur, avant que l’eau ne continue sa route.

Tri sélectif

 

5 – Le tri sélectif des déchets est un devoir pour tous les employés de la Biocoop du Rouennais et nous réalisons le compostage d’une bonne part de nos déchets organiques.

 

Recycle

6 – Nos emballages papier 100% biodégradables et recyclables sont entièrement fabriquées à partir de papier recyclé. Les encres utilisées sont des encres à l’eau.

 

7 – Enfin nous invitons notre aimable clientèle à se diriger vers le vrac, à réutiliser les contenants fournis plusieurs fois ou leurs propres emballages.

 

solaire

Mais votre magasin ne s’arrête pas là et prépare de nouvelles éco’actions :

  • Nouvelle centrale froid avec nouveau gaz frigorifique (CO2) moins polluant,
  • Vitrage de tous les meubles froid libre-service,
  • Volonté de mettre en œuvre une production d’électricité solaire, et une production d’eau chaude solaire.

 

Vous l’aurez compris, votre magasin est réellement et sincèrement en quête d’impacts positifs sur l’environnement.

 

Devenons tous acteurs du changement !