le magasin
Horaires Se rendre au magasin

l’huile du mois d’aout

L’huile du mois : l’huile d’olive fruitée d’Espagne, Vigean

L’huile du mois d’août chez Biocoop est une huile d’olive. Mais pas n’importe laquelle, l’huile d’olive, c’est un peu comme le vin ou le thé, il y a des crus, des cépages, des maturités différentes.

 

Celle de ce mois-ci est produite en Andalousie, dans l’extrême sud de l’Espagne, par une entreprise familiale avec laquelle la maison VIGEAN travaille historiquement. Le directeur de l’huilerie, Eric Vigean, s’y rend tous les ans lors de la récolte avec son responsable qualité pour contrôler la régularité de la saveur de cet or vert : des notes de pomme verte et d’herbes fraiches, avec un poivré et une amertume beaucoup plus présents que dans une huile d’olive douce.

Plusieurs variétés d’olives (Arbequina, Picual, Hojiblanca et Lechin) sont cueillies par des ouvriers saisonniers qui se retrouvent tous les ans pour la récolte et connaissent parfaitement les différents stades de maturité de ces fruits. Pour cette huile-ci, elles sont récoltées vertes pour une saveur au fruité vert très perceptible. Cueillies le matin, elles sont pressées très rapidement dans la journée pour éviter que le fruit ne s’abime ce qui donnerait un gout dit « chaumé » .

La température (inférieure à 27°C) des différentes phases de production est rigoureusement contrôlée afin de conserver un maximum des vertus nutritionnelles.

Cette huile étant issue d’olives vertes, elle est riche en vitamine E, ce qui lui permettra de traverser les mois tout en conservant ses spécificités : notamment la possibilité, sans la dénaturer de monter à une température de 180°C

Elle vous est proposée avec une remise de 15%, par rapport à son prix habituel.