le magasin
Horaires Se rendre au magasin

Samedi 31 octobre

Animation dégustation de « Thés de la Pagode »

thes-de-la-pagode-commerce-equitable

 

De 9h30 à 17h30, Les Thés de la Pagode : l’héritage des grands maîtres de thé


La création des Thés de la Pagode est à elle seule une histoire… Tout commence par une rencontre aux confins de la Chine, dans la région du Yunnan… Le fondateur des Thés de la Pagode y est présenté à l’un des derniers grands maîtres de thé. En dépit de son âge avancé, ses gestes sont précis, son esprit est vif, et son savoir immense. Les deux hommes se lient d’amitié.

Chaque jour, le maître enseigne l’art du thé à son nouvel élève, et l’accompagne dans toutes les étapes de sa préparation, de la feuille à la tasse. Les deux hommes visitent les jardins protégés où sont plantés et soignés les théiers, assistent à la cueillette des bourgeons les plus précieux, et observent chaque moment de la fabrication.

Vient ensuite le temps de la dégustation… Jour après jour, le fondateur des Thés de la Pagode découvre de nouveaux parfums au cours de la cérémonie du thé qui se déroule dans une petite pagode, loin de l’agitation. Le lieu est simple, propice à la méditation. Le maître de thé réchauffe les zhong et la petite théière en terre cuite avec de l’eau bouillante, puis prépare un thé très concentré, l’y infusant à trois reprises.
Autour d’eux, tout n’est qu’harmonie et sérénité. Le temps se suspend, la brume s’élève des montagnes, les deux hommes continuent à déguster en silence, ouvrant leur esprit sur le monde qui les entoure. Puis, alors que la nuit commence à tomber, la voix du maître s’élève et raconte l’histoire des Crus de légende. L’élève écoute, apprend, médite…

Un voyage initiatique à la découverte des Crus de légende

Après une année auprès de son maître, notre passionné décide de partir à la découverte des jardins de thés ancestraux. Il parcourt les grandes régions de thés sur plusieurs milliers de kilomètres, traverse les contrées les plus reculées, franchit les cols montagneux les plus escarpés…
Au cours de ce voyage initiatique, il découvre toutes les variétés de thés : les grands crus Wulong de la région du Fujian et du Guangxi, les thés verts du Zhejiang, les bourgeons argentés des thés blancs du Fujian… Il arpente la Chine jusqu’aux confins du Xishuangbanna, surnommé la région des «Six Montagnes du thé», s’émerveille des jardins de thé perchés au pied de l’Himalaya, sillonne le Népal et la Corée, pour découvrir les plus grands crus d’Asie…

Chaque thé est une rencontre, une expérience gustative et sensorielle unique. Au terme de son voyage, le fondateur des Thés de la Pagode sait que chaque cru de thé a son berceau, son terroir, ses vertus…
L’élève veut alors partager les enseignements de son fantastique voyage. Il rentre en France, riche de mille expériences, de mille légendes, et possesseur d’un trésor inestimable : une connaissance parfaite des grands thés d’Asie et de leurs nombreux bienfaits, il fonde les Thés de la Pagode. Il est heureux de pouvoir ainsi perpétuer la tradition, l’art de vivre et la philosophie des grands maîtres de thé asiatiques, et de faire découvrir à tous les saveurs et nombreuses vertus de cette boisson millénaire.