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Respect des saisons !

Cela passe par le choix des origines : chez Biocoop pas de kiwi de Nouvelle-Zélande ou de poire d’Argentine ! Cela passe également par la limitation de la production en serre chauffée.

Calendrier des produits de saison

 

En Décembre : Le poireau, source d’antioxydant et de vitamines.

Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. C’est un légume résistant que l’on retrouve toute l’année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades. Il est actuellement le neuvième légume le plus consommé en France.

Caractéristiques du poireau :

  • Peu calorique ;
  • Riche en fibres ;
  • Source d’antioxydants ;
  • Source de vitamine C et B9 ;
  • Effet protecteur contre certains cancers.

Le poireau, qu’est-ce que c’est?

Carte d’identité du poireau

  • Famille : Alliacées ;
  • Origine : Moyen-Orient ;
  • Saison : Entre septembre et avril ;
  • Couleur : Vert et blanc ;
  • Saveur : Délicate.

Caractéristiques du poireau

Lors de sa récolte, le poireau est composé de feuilles engainantes formant à leur base un cylindre dont la partie enterrée, blanche et tendre, est la plus appréciée.

Mot du nutritionniste

Le poireau est gorgé de vitamines et de minéraux. Il est préférable de le faire cuire à la vapeur plutôt qu’à l’eau afin de préserver un maximum de minéraux et vitamines durant la cuisson.

7 bienfaits du poireau: pourquoi en manger?

  1. Le poireau est riche en eau ce qui lui permet de participer à nos besoins hydriques journaliers.
  2. Riche en potassium et pauvre en sodium, le poireau joue un rôle diurétique important.
  3. Le poireau est riche en fibres qui vont permettre de stimuler et régulariser le transit intestinal.
  4. Source de vitamine B9, il assure renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.
  5. Le poireau est source de vitamine B6 qui jour un rôle sur l’énergie, le système nerveux, la synthèse de protéines, la formation des globules rouges et la réduction de la fatigue.
  6. Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l’absorption du fer.
  7. Il contient des composés sulfurés et des antioxydants qui lui permettent de prévenir certains cancers.     

Bien choisir son poireau

La tige du poireau doit être droite, charnue, ferme, d’un blanc brillant, sans taches brunâtres. Les feuilles devraient être bien vertes, ni flétries, ni jaunies, ni desséchées.

Les différentes variétés

Les variétés dépendent du moment de récolte. Les poireaux récoltés entre début mai et début juillet sont appelés poireaux primeurs. Ils sont fins et de petites tailles alors que les poireaux récoltés en automne et en hiver sont de plus gros calibre.

Bien conserver

Au réfrigérateur : À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conservera qu’une ou deux semaines au réfrigérateur.

Au congélateur : Coupez en rondelles et faites blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les congeler. Pensez à congeler une partie des feuilles vertes pour les bouillons.

Le légume du mois de Septembre : la courge

La grande famille des courges met du soleil dans nos assiettes, quelle que soit la saison.

La diversité de leur formes et leurs couleurs, mais aussi de leurs saveurs permet la réalisation de recettes succulentes, aussi bien salées que sucrées.

Un régal pour les yeux !

Les courges renferment une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux antioxydants, qui jouent un rôle protecteur à l’égard de la rétine, l’organe sensible de la vision.

Les courges sont aussi :

  • sources de pro-vitamine A ou bêta-carotène (métabolisme du fer, santé de la peau et des muqueuses, système immunitaire et croissance), qui est aussi indispensable à la vision nocturne.
  • Elles contiennent aussi  :

    • du manganèse
    • du potassium
    • du magnésium
    • de la vitamine C
    • de la vitamine B9
    • de la vitamine B6

Le légume du mois d’Août : La Tomate

Du point de vue botanique, la tomate est un fruit, mais elle est considérée comme un légume. Son principal atout nutritionnel est sa richesse particulière en vitamine C et lycopène, substances anti oxydantes dont les effets protecteurs sur la santé ont largement été démontrés.

Riche en eau (environ 95 %), la tomate ne dépasse guère 15 calories aux 100 grammes.

L’essentiel de son apport énergétique est assuré par ses glucides (fructose et glucose). Les protéines et les lipides ne sont présents qu’en toute petite quantité.

Elle constitue une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B, notamment B3, B5 et B9 (acide folique ou folates).
Elle contient également des caroténoïdes : des carotènes, précurseurs de la vitamine A (qui se transforment en vitamine A dans l’organisme), et du lycopène.

Ces deux substances sont dotées de propriétés anti oxydantes et sont responsables de la couleur rouge de la tomate.

Ce légume renferme de nombreux minéraux : beaucoup de potassium, du phosphore et du magnésium ; ainsi que des oligo-éléments : fer, zinc, cobalt, nickelfluor, bore
Concentrées dans sa peau et ses graines, ses fibres sont composées de celluloses, d’hémicelluloses, et d’un peu de pectines.

Les légumes du mois de Mai : Le Poivron et la Courgette

Mieux les connaître :

Le Poivron :

il est le symbole de l’été que l’on retrouve aussi bien dans les salades que dans les ratatouilles. Il est peu calorique, riche en vitamine et se cuisine facilement. Ce légume-fruit est originaire du Mexique et aurait été ramené en Europe par Christophe Colomb.

Caractéristiques du poivron :

  • Riche en antioxydants ;
  • Riche en vitamine C ;
  • Riche en fibres ;
  • Stimule le transit intestinal ;
  • Limite les risques de certains cancers.

La Courgette :

C’est une courge d’été et fait partie des légumes diurétiques. Elle peut se consommer crue à tremper dans une sauce, en salade, ou cuite, sautée, frite, en soupe…

Caractéristiques de la courgette :

  • Pauvre en calories ;
  • Riche en fibres ;
  • Riche en vitamines du groupe B ;
  • Stimule le transit intestinal ;
  • Joue sur la satiété.
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Le fruit du mois de Avril : la mangue

Mieux les connaître :

La mangue : Délicieusement parfumée, juteuse et tendre, la mangue est un fruit charnu. Sa chair, d’un beau jaune-orangé, a un délicat goût sucré. Avec plusieurs milliers de variétés, la mangue vous offre une diversité peu commune de couleurs et de saveurs. Aliment bien-être, elle allie plaisir gourmand et apport nutritionnel équilibré.

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Le fruit du mois septembre/octobre : le raisin

 

LE RAISIN

En France, le raisin fait partie des fruits les plus appréciés. On le déguste au petit-déjeuner, à l’apéritif, au déjeuner, au goûter… Bref, à chaque heure de la journée ! Apportant vitamines et minéraux, vous auriez tort de vous en priver.

  • En cuisine, c’est bien simple : le raisin peut accompagner tous vos plats : yaourt, salade, fromage, foie gras, viandes, etc. Un seul mot d’ordre : faites-vous plaisir !
  • Le raisin est un peu plus sucré que la moyenne des fruits. Vous pouvez cependant le consommer sans crainte, même si vous surveillez votre ligne. Bien pourvu en minéraux, en vitamines et en fibres, c’est par ailleurs un excellent allié au quotidien.
  • Le raisin est disponible toute l’année. Mais les variétés françaises, produites dans le Sud, sont sur les étals en été et en automne.

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Le fruit du mois juillet/août : le melon !

LE MELON

En été, le melon garnit généreusement les étals et parfume agréablement nos paniers. Rond et savoureux, il fait partie des fruits et légumes d’été préférés des Français. Il se consomme aujourd’hui surtout comme un fruit, mais agrémente également des préparations salées.

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Le fruit du mois de Mai : la fraise !

LA FRAISE

En mai, l’arrivée des fraises annonce le retour des beaux jours ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les variétés existantes. A commencer par la Cléry à la forme ronde, la Gariguette au goût acidulé et la Ciflorette, aux notes parfumées. Plus tard dans la saison, (de juillet à novembre), place aux fraises aromatiques comme la Charlotte, la Manille et la Mara des Bois avec leurs arômes boisés caractéristiques.

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Le légume du mois d’Avril : la courgette

Mieux la connaître

La Courge  arrive d’Amérique centrale au XVIIIème  siècle. Consommée à pleine maturité, son goût est plus acide, sa peau plus dure et elle contient plus de pépins. Ce sont les italiens qui donnent naissance à la courgette, cette courge consommée plus jeune lorsque son goût est plus doux.

Cultivée dans toute la France, qui en est le troisième exportateur, la courgette est diététique et très intéressante sur le plan nutritionnel. A consommer toute l’année et sans modération !

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Le légume du mois de Mars : les asperges

Mieux la connaître :

« Vous ressemblez à une asperge. Vous êtes longue et mince, votre parfum n’en évoque aucun autre, et rien sur terre n’égale l’excellence de votre tête. » A. Nothomb

Attention ! L’asperge blanche craint la lumière qui la fait verdir ! « Blanche », « violette » ou « verte », sa couleur ne varie pas en fonction de sa variété mais de son mode de culture. Ainsi, c’est parce que les asperges vertes ont passé plus de temps exposées à la lumière qu’elles ont verdit. Plus fine que les autres, leur saveur est plus marquée et plus sucrée. L’asperge blanche est pour sa part récoltée sous terre, sa saveur est fine et délicate. Violette, elle est récoltée lorsque sa pointe, devenue violette, a émergé de quelques centimètres de la terre. Son goût est plus fruité..

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Le fruit du mois de décembre : la clémentine Corse

MIEUX LES CONNAÎTRE :

Quelle est la seule région française productrice de clémentines ? La Corse ! Cultivée sur le versant Est de l’île, entre la mer et la montagne, la clémentine bénéficie de l’eau et du climat contrasté des sommets qui lui donnent son goût si typique.

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Le fruit du mois de novembre : la banane

En novembre, découvrez la banane dans vos magasins Biocoop.

MIEUX LA CONNAÎTRE

Chez Biocoop, la banane vient du Ghana, de l’Equateur, du nord du Pérou et de République dominicaine. Elle est produite par des coopérateurs engagés dans l’agriculture biologique et le commerce équitable.

SA SAISONALITÉ

La banane se consomme toute l’année.

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Le fruit du mois d’octobre : la pomme

En octobre croquez la pomme !

Et découvrez toutes les variétés de pommes que vous proposent les producteurs locaux et les arboriculteurs des groupements partenaires de Biocoop tout au long de la saison.

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Le fruit du mois de septembre : le raisin

MIEUX LE CONNAÎTRE :

Si le raisin pour produire le vin fait plus parler de lui, le raisin de table n’est pas en reste. Le raisin de table est aussi riche et divers que son cousin pour le vin. A chaque variété son nom poétique : Cardinal, Napoléon, Lavallée, Muscat s’il est noir.

Exalta – rien de moins ! – Centenial, Chasselas quand il est blanc ou Red Globe quand il est rosé. Il est produit dans la vallée du Rhône, la Provence, le Roussillon, en Aquitaine et en Midi Pyrénées. Quand l’un enivre, l’autre soigne : nombreux sont les adeptes qui consomment le raisin de table en cure monodiète detox.

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Quelle variété à quelle saison ? Le Mijoteur !

Quelle variété à quelle saison ? Le Mijoteur !

LE MIJOTEUR VOTRE MODE D’EMPLOI DES COURGES, POMMES, POMMES DE TERRE ET LÉGUMES ORIGINAUX.