le magasin
Horaires Se rendre au magasin

Fraîcheur et saisons

Les légumes et les fruits d’automne sont la !

De la mi-septembre à la fin octobre, nous pouvons encore profiter des fruits et légumes de l’été et ceux de l’automne arrivent aussi dans les jardins et sur les étals.

Ainsi, notre choix pour préparer les repas est vaste et varié.

Les produits de saison sont plus riches en nutriments à condition d’être cuisinés rapidement après leur récolte. Ils sont aussi meilleurs pour notre santé s’ils sont biologiques ou cultivés par des producteurs locaux.

Les légumes du début de l’automne :

Selon les régions, certains légumes ne sont plus présents.

Par contre, d’autres sont encore à disposition jusqu’à fin octobre et même après. Il en va ainsi des aubergines, des tomates, des courgettes, des concombres, des haricots verts. Les champignons sauvages, comme les cèpes, girolles, trompettes de la mort, pieds de mouton,….peuvent aussi être très présents selon le temps qu’il fait. C’est aussi le moment d’aller à la cueillette des courges qui est une sortie traditionnelle au Québec.

Les Fruits : Pomme, Poire, Pêche, Nectarine, Raisin,…

La pêche et la Nectarine :  La pêche-nectarine est le 7e fruit le plus consommé en France. Originaire d’Asie, elles sont présentent sur nos étals depuis le XVe siècle. Sucrée et très désaltérante, elles font le régal des gourmands à la belle saison. Elle se consomme nature mais se marie également à de savoureux plats et desserts.

Le raisin : Le raisin est un fruit éclatant de saveur. C’est un grand allié de la santé cardiovasculaire. Il est aussi une source de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le terme « raisin » est apparu dans la langue française en 1200 sous la forme première de « resin ». Il dérive du latin populaire racimus, qui signifie « grappe de baies ».

Les Légumes : Courges, Concombre, Aubergine, Coiurgette,…

La Courgette: La courgette est cultivée depuis peu en France, mais elle a su très vite se faire adopter. Ce légume du soleil qui sent bon la Méditerranée est présent dans les assiettes tout l’été. Facile à préparer, la courgette se consomme sous toutes ses formes. Et sa richesse en vitamines vous donne de l’énergie à la belle saison.

L’Aubergine :L’aubergine est le légume d’été par excellence! Peu calorique, sa chair adore cependant le gras. Conservez sa pelure, riche en antioxydants et intéressante à cuisiner aussi.

Produire et transporter des fruits et légumes peut nuire à l’environnement : serres chauffées au fioul et transport de marchandises rejettent du CO2. Des solutions existent pour limiter ces impacts néfastes. En privilégiant les fruits et légumes bio locaux et de saison, vous participez au développement de productions écologiques avec des abris non chauffés ou des cultures en plein champ. Vous réduisez aussi l’usage du transport. Consommer des fruits et légumes bio c’est aussi contribuer au maintien de la biodiversité végétale : rose de berne, panais, amarante comptent parmi les variétés anciennes que vous découvrirez dans les magasins Biocoop.
Choisir des produits de qualité, au bon moment et au meilleur prix, c’est croquer les fraises en mai, profiter des aubergines en août, ne pas rater les châtaignes en octobre et apprécier les oranges en décembre