Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l’ensemble de leurs activités.
Esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom’acteurs sont les piliers d’un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.
Un cahier des charges composé de trois conventions – distribution, gestion, sociale – traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.
La Biocoop du Rouennais c’est
Une équipe de 10 personnes à votre service
37 producteurs locaux toute l’année
La pratique du commerce équitable nord nord et nord sud
Un soutient actif des associations locales
Nous nous efforçons au quotidien d’agir pour développer la filière de l’élevage, de l’agriculture et de la transformation des produits biologiques en pratiquant au mieux notre travail de distributeur dans le respect de la charte et des différents cahiers des charges BIOCOOP.
BIOCOOP DU ROUENNAIS, c’est une gamme d’environ 10600 références (hors librairie) :
5100 références en épicerie et liquide
2450 références de cosmétiques, soin du corps et compléments alimentaires
1650 références de produits d’entretien et écoproduits
1400 références de frais (crèmerie, charcuterie), fruits et légumes, boulangerie et fromagerie
Dans ce large assortiment, sont présents, tous les produits de consommation courante dont :
380 références de vrac410 références de produits sans gluten et sans sel,175 références équitable nord-nord, de la gamme « Ensemble »170 références de marque Biocoop à prix doux
Vous trouverez sur notre site marchand drive, environ 5600 références en un clic de main.
BIOCOOP DU ROUENNAIS, c’est un espace construit en 2009 avec un souci d’économie d’énergie
Les murs et la toiture sont en double peau avec 17cm d’isolant, l’eau de pluie est récupérée pour alimenter nos toilettes et répondre à nos besoins en arrosage, une éolienne participe à la production d’électricité. l’outil froid, l’éclairage et le chauffage ont été choisis sur l’objectif de la plus basse consommation énergétique possible. Le résultat : nous sommes en tarif bleu pour une surface totale de 700m2 !!!!!
Notre électricité provient d’une coopérative d’énergie verte et solidaire qui au-delà de commercialiser de l’électricité, cherche à répondre aux ambitions suivantes:
- promouvoir les énergies renouvelables
- défendre la maîtrise de la consommation d’énergie
- décentraliser la production
- offrir à chaque citoyen la possibilité de s’approprier l’accès à l’énergie.
Biocoop, plus de 25 ans d’engagement
A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.
Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.
Ainsi, sont crées le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est crée.
0 commentaire