L’agriculture Biologique c’est quoi ?
Elle respecte une réglementation stricte, précise et détaillée dans un cahier des charges dont l’application est suivie par un organisme de contrôle agréé et indépendant.
1er grand principe : Nourrir le sol, pour nourrir la plante
sans avoir recours aux engrais chimiques de synthèse afin de lutter contre la dégradation des sols et la pollution de la nappe phréatique.
Fumier |
Compost |
Plantes améliorantes |
![]() |
![]() |
![]() |
2ème grand principe : Lutter contre les parasites, les maladies, les mauvaises herbes sans produit chimique. (préservation des haies et de leur prédateurs naturels, lutte biologique, désherbage mécanique ou thermique, rotation des cultures).
3ème grand principe : La conversion des terres (2 à 3 ans) pour obtenir la certification AB (propriété du ministère de l’agriculture) sous contrôle d’un organisme indépendant agréé par l’état. En France, 6 organismes de contrôle (le plus connu: ECOCERT*).
4ème grand principe : Les semences et plants doivent être Bio.
*Le contrôle se poursuivra à chaque étape de la transformation. Exemple: Blé => Farine => Pain
L’élevage Bio, c’est quoi ?
Principe de base de l’élevage bio : lien sol / plante / animal
Elevage extensif : plein air, faibles densités
Temps de croissance : plus long en bio
Alimentation d’origine bio : en grande partie produite à la ferme
Soins : en préventif : médecines douces, en curatif : antibiotiques tolérés 2 x / an
Et la transformation ?
Un produit, lorsqu’il est transformé, composé d’au moins 95% d’ingrédients bio, peut porter le logo AB, signe officiel, propriété du Ministère de l’Agriculture. Il ne comporte ni colorant chimique, ni arôme artificiel, ni additifs de synthèse, ni agent de conservation chimique afin de préserver le goût original. Enfin, il n’est pas irradié.












0 commentaire