Partenaires paysan.nes associé.es

Chez Biocoop, nos Paysan.ne.s Associé.e.s ont un vrai pouvoir. Les Paysan.ne.s Associé.e.s prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés pour vous proposer le meilleur de la bio paysanne.

Les produits ou matières premières issues des groupements associés sont identifiables à travers le logo « Avec nos paysan.ne.s associé.e.s »

 Le commerce équitable Nord-Sud

Rémunération équitable des producteurs et respect des droits du travail sont les garanties apportées par les importateurs et partenaires de Biocoop labellisés  commerce équitable.

Pour Biocoop, le commerce équitable, c’est tous les jours et toute l’année.

Veillant à renforcer les liens entre producteurs et consommateurs au-delà des frontières, Biocoop distribue des produits en provenance des pays du Sud, répondant aux critères du commerce équitable définit par la loi d’août 2005 et l’accord AFNOR dont Biocoop est signataire.

Biocoop participe en amont à la mise en place de nombreux projets et propose de très nombreux produits issus du commerce équitable : café, thé, chocolat, fruits secs, sucre, riz, jus d’orange….

Et le développement durable ??

Le développement durable, un thème très “tendance”, au risque d’être réduit à un argument marketing…Chez Biocoop, nous sommes fiers d’être tendance depuis plus de 25 ans ! Notre charte donne le ton dès les premières lignes : priorité au développement de l’agriculture biologique. Un mode de production durable par nature.

Pour Biocoop, le développement durable, c’est surtout la défense d’un modèle de société différent

Quelques unes de nos priorités :

  •  Etre solidaire de nos fournisseurs : priorité au commerce équitable, développement de filières « Ensemble, Solidaires du producteur au consommateur », pour une plus juste rémunération des producteurs au Nord comme au Sud.
  • Favoriser la biodiversité des produits : parce que la planète n’offre pas que du riz et du blé, Biocoop vous propose par exemple des dizaines de variétés de céréales, de légumineuses et de légumes : épeautre, millet, pois, soja, panais, courges…
  • Favoriser la diversité des entreprises, en travaillant avec des fabricants de toutes tailles (dont des sociétés unipersonnelles !) et des exploitations agricoles à taille humaine.
  • Défendre le lien au sol : aujourd’hui, la bio interdit l’élevage hors sol. L’alimentation des animaux doit provenir en majorité de la ferme et les effluents d’élevage doivent retourner sur les cultures. Et demain ? Malgré une remise en cause par le règlement bio européen de 2009, Biocoop continuera à soutenir les producteurs qui maintiendront cette pratique.
  • Favoriser la production locale : pour limiter les transports et faire vivre les économies locales, les biocoops donnent priorité aux producteurs et fabricants locaux.
  • Multiplier les initiatives environnementales : une biocoop sur quatre se fournit en énergie verte (l’équivalent d’une centrale micro-hydraulique), de plus en plus de magasins en éco-construction voient le jour, les entrepôts de Biocoop trient leurs déchets, tous nos documents sont imprimés sur papier recyclé avec des encres à base végétales…
  • Défendre ces valeurs demande parfois certains sacrifices commerciaux… Que Biocoop n’hésite pas à faire ! Par exemple, nous refusons de vendre des tomates ou des courgettes en plein hiver, lorsque les produits bio disponibles sont issus de serres chauffées et transportés sur de longues distances…

Choisir de faire ses courses dans une biocoop, c’est faire le choix d’une entreprise investie dans une démarche durable et de produits répondant à un cahier des charges très rigoureux…

C’est être acteur du développement durable !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder