La cure de raisin désintoxique l’organisme et apaise l’esprit. C’est une diète idéale pour faire le plein d’énergie avant l’hiver, et ne pose pas de problème car elle est facile à pratiquer tout en travaillant.

La cure de raisins fait partie des monodiètes, qui consistent à ne s’alimenter que d’un seul type d’aliment au cours d’un repas ou pendant une ou plusieurs journées. Toutefois, en cas de difficulté de pratique ou de réaction difficile à gérer, on doit impérativement consulter un médecin.

A quoi cela sert-il ?

Du fait de l’abondance de nourriture, souvent trop riche, et du manque d’exercice physique quotidien, notre corps stocke, sous forme de graisses, les calories en trop qu’il n’arrive pas à brûler. De plus, à cause de cet encrassement, il lui devient impossible de régénérer ses cellules de façon efficace, et d’éliminer les toxines emmagasinées issues de la pollution, des additifs alimentaires, du stress…

Tout cela pèse sur nous, nous rend plus facilement malades, fatigués, en sous-vitalité. Aussi, il paraît judicieux de réintroduire volontairement un temps de réduction calorique qui permet à l’organisme de brûler les réserves de graisse, de renouveler les cellules, et d’éliminer les toxines. Dans l’ordre, le corps élimine d’abord tout ce qui lui pèse, puis ce dont il n’a pas besoin, puis ce qui le dérange et enfin tout ce qui le rend malade. C’est une cure de rajeunissement pour tout notre corps.

L’exercice physique

Notre organisme est conçu pour accomplir des efforts physiques. Une activité physique active la circulation sanguine, oxygène le corps, fortifie le cœur, les poumons et les muscles, et augmente l’amplitude de la respiration. C’est pourquoi, dans une recherche de santé authentique, il est agréable et intéressant, par exemple, de marcher beaucoup pendant la cure.

Les bienfaits

La cure de raisins associe plaisir et purification. Comme dans un grand nettoyage d’automne, elle sollicite particulièrement les émonctoires, ces organes qui permettent l’évacuation des déchets : la peau, les reins, le foie, les intestins.

  1. Le corps et l’esprit sont revitalisés, ce qui procure un dynamisme et une légèreté renouvelés ainsi qu’une plus grande clarté d’esprit
  2. La constipation et les autres troubles digestifs et intestinaux comme les coliques, les gaz, les ballonnements, les diarrhées et les lourdeurs d’estomac sont grandement améliorés pendant et après la cure.
  3. Les insomnies diminuent et l’amélioration du sommeil se poursuit bien au-delà de la cure.
  4. Les problèmes de peau s’atténuent peu à peu, car la peau fait partie des quatre voies d’élimination avec les selles, les urines et la respiration; après la cure, la plupart des personnes acquièrent un teint resplendissant.
  5. La fatigue, la nervosité et l’irritabilité sont les désagréments les plus améliorés par la cure.
  6. Les petits problèmes comme les bourdonnements d’oreilles, le nez bouché, le mal de tête ou les yeux qui pleurent sont éliminés ou réduits.
  7. Les sens sont aiguisés : ainsi l’odorat et le goût, et parfois la vue et l’ouïe, se trouvent améliorés à l’issue de la cure; la saveur des aliments s’en trouve renforcée agréablement.
  8. Concernant la perte de poids, les personnes ayant un net excès de kilos avant la cure perdent en moyenne 3 kg par semaine; ensuite, cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun.

La pratique

Pendant la cure, on ne consomme que du raisin tout au long de la journée, à raison d’un à deux kilos par jour, parfois trois. La cure peut se pratiquer d’un jour à plusieurs semaines. Le meilleur rythme est d’un « repas » toutes les deux ou trois heures.

Le choix du type de raisin est important. Idéalement, il sera biologique, car à se nourrir d’un seul aliment il doit être le plus sain possible. Les variétés recommandées sont le chasselas (de couleur verte, nommé blanc en France) en raison de la finesse de sa peau et de sa teneur équilibrée en sucre, en alternance avec le muscat (vert ou bleu, nommé blanc ou noir en France). On veillera à ce que le raisin soit bien mûr. On avalera au moins une partie des peaux et des pépins dont les fibres facilitent le transit intestinal; par contre, si pendant la cure on a des ballonnements, il vaut mieux cesser de manger les peaux et les pépins pendant un certain temps.

On pourra aussi mâcher quelques pépins (surtout du raisin noir) riches en antioxydants, appelés OPC (oligomères procyanidoliques), qui contribuent à ralentir le vieillissement; mais on cessera aussi si cela provoque des aphtes ou des irritations dans la bouche. Dans tous les cas, chaque curiste doit suivre son instinct et être attentif aux réactions de son corps.

On peut commencer la cure par une purge qui videra les intestins. On peut aussi stimuler la bile par trois cuillerées à soupe d’huile d’olive ajoutée au jus d’un demi-citron bio.

Vous pouvez aussi jeûner pendant les deux jours précédant la cure pour en accentuer l’effet, à condition de considérer cette expérience comme une aventure et non une corvée…

On peut continuer à travailler pendant la cure, mais il est souhaitable de s’adonner à des activités de loisir, de créativité ou de détente, qui permettent de profiter pleinement de ses effets bénéfiques.