Moelleuse et sucrée, la figue est le fruit phare de septembre à intégrer dans de nombreuses recettes salées ou sucrées. Elle est riche en antioxydants, en minéraux, en fibres… Une véritable mine de bienfaits pour un apport calorique raisonnable.

La figue lutte contre la constipation

La figue renferme majoritairement des fibres insolubles, notamment dans sa peau et ses graines. Ces dernières se gorgeant d’eau dans le tube digestif, elles évitent les selles dures et sèches et facilitent le transit intestinal des personnes constipées.  Les figues sèches sont encore plus efficaces, car plus riches en fibres et en magnésium, également laxatif. Mais elles sont plus caloriques : 252 kcal/100 g.

La figue protège les vaisseaux sanguins

Ce fruit contient des anthocyanes, des pigments qui lui donnent sa couleur violette, sauf quelques variétés blanches. Ces anthocyanes renforcent la résistance des petits vaisseaux sanguins, et réduisent le risque de rougeurs cutanée.

La figue améliore l’élasticité de la peau

Elle renferme des flavonoïdes et du sélénium qui sont des antioxydants. Ils agissent, entre autres, sur la peau en améliorant son élasticité et en lui donnant ainsi plus de dynamisme.

Attention en cas d’allergie ou de côlon irritable !

  • Si vous êtes allergique au bouleau : la figue contient des peptides qui sont des protéines proches de celles du bouleau Mangée crue, la figue peut alors provoquer des démangeaisons ou des sensations de brûlure au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge. Elle peut être consommée cuite, car la cuisson détruit l’allergène.
  • Si vous souffrez de côlon irritable: évitez les figues, car leurs akènes (petits grains) sont irritants. Ils peuvent provoquer des douleurs abdominales…

Quels aliments associer à la figue ?
– Les pruneaux, riches en anti­oxydants et en fibres, dans une compote, idéale pour préserver les cellules du vieillissement et lutter contre la constipation.
– L’orange, riche en vitamine C, antioxydante, se marie à la figue pochée pour confectionner un sirop.
– La noix, pourvoyeuse d’acides gras essentiels oméga-3, favorise l’absorption des antioxydants de la figue. À cuisiner dans une tarte par exemple.