La pastèque ou Citrullus lanatus est un fruit originaire d’Afrique. C’est un des plus gros fruits de la famille des Cucurbitacées. Au Canada elle se prénomme « melon d’eau ».

Il existe plusieurs variétés de pastèques, avec ou sans pépins, des plus ou moins grosses, rondes ou ovales, à chair jaune ou rose.  Le poids varie d’une espèce à l’autre. Certaines peuvent même atteindre les 20kg .

La pastèque réclame un sol riche et un emplacement ensoleillé. La semis se fait au printemps et la récolte l’été.

Juteuse et rafraîchissante on la savoure en période estivale, en entrée comme en dessert.

La pastèque est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques.

Bienfaits et vertus de la pastèque pour la santé 

La pastèque ou « melon d’eau » est comme son nom l’indique, gorgée d’eau (92%). En période de fortes chaleurs, elle nous préserve de la déshydratation.

C’est aussi un excellent diurétique, qui pallie la rétention d’eau. Elle est efficace en cas d’œdème.

La pastèque contient du potassium efficace contre les crampes musculaires et les courbatures.

Également bon pour le cœur, les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins, elles diminuent l’hypertension artérielle et préviennent ainsi les maladies cardio-vasculaires.

La pastèque contient un puissant antioxydant, le lycopène. Il freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets néfastes du soleil.

La pastèque contient de nombreuses vitamines : la vitamine C (11mg/100g) qui renforce notre système immunitaire, la bêta-carotène (pro vitamine A) qui intervient dans la vision et de la vitamine B6 pour la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux.

Très pauvre en calories (30kcal/100g), nulle en cholestérol, elle est parfaite pour les régimes. De plus sa richesse en eau procure rapidement une sensation de satiété. On la recommande pour les personnes en surpoids.

Au niveau digestif, manger de la pastèque peut apaiser les brûlures d’estomac et diminuer les flatulences . Elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse votre organisme des parasites intestinaux.

Au niveau sexuel, les graines de pastèque contiennent de la citrulline, un acide aminé au pouvoir vasodilatateur. Ainsi la pastèque peut diminuer les troubles de l’érection.

Les graines  peuvent aussi stimuler la mémoire et ont des propriétés laxatives et anti-inflammatoires.

L’écorce de pastèque détient des propriétés anti fongiques, elle freine la croissance des champignons.

La pastèque n’est pas contre-indiquée chez les femmes enceintes.