Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. C’est un légume résistant que l’on retrouve toute l’année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades. Il est actuellement le neuvième légume le plus consommé en France.

Caractéristiques du poireau :

  • Peu calorique ;
  • Riche en fibres ;
  • Source d’antioxydants ;
  • Source de vitamine C et B9 ;
  • Effet protecteur contre certains cancers.

Le poireau, qu’est-ce que c’est?

Carte d’identité du poireau

  • Famille : Alliacées ;
  • Origine : Moyen-Orient ;
  • Saison : Entre septembre et avril ;
  • Couleur : Vert et blanc ;
  • Saveur : Délicate.

Caractéristiques du poireau

Lors de sa récolte, le poireau est composé de feuilles engainantes formant à leur base un cylindre dont la partie enterrée, blanche et tendre, est la plus appréciée.

Mot du nutritionniste

Le poireau est gorgé de vitamines et de minéraux. Il est préférable de le faire cuire à la vapeur plutôt qu’à l’eau afin de préserver un maximum de minéraux et vitamines durant la cuisson.

7 bienfaits du poireau: pourquoi en manger?

  1. Le poireau est riche en eau ce qui lui permet de participer à nos besoins hydriques journaliers.
  2. Riche en potassium et pauvre en sodium, le poireau joue un rôle diurétique important.
  3. Le poireau est riche en fibres qui vont permettre de stimuler et régulariser le transit intestinal.
  4. Source de vitamine B9, il assure renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.
  5. Le poireau est source de vitamine B6 qui jour un rôle sur l’énergie, le système nerveux, la synthèse de protéines, la formation des globules rouges et la réduction de la fatigue.
  6. Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l’absorption du fer.
  7. Il contient des composés sulfurés et des antioxydants qui lui permettent de prévenir certains cancers.     

Bien choisir son poireau

La tige du poireau doit être droite, charnue, ferme, d’un blanc brillant, sans taches brunâtres. Les feuilles devraient être bien vertes, ni flétries, ni jaunies, ni desséchées.

Les différentes variétés

Les variétés dépendent du moment de récolte. Les poireaux récoltés entre début mai et début juillet sont appelés poireaux primeurs. Ils sont fins et de petites tailles alors que les poireaux récoltés en automne et en hiver sont de plus gros calibre.

Bien conserver

Au réfrigérateur : À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conservera qu’une ou deux semaines au réfrigérateur.

Au congélateur : Coupez en rondelles et faites blanchir quelques minutes dans l’eau bouillante avant de les congeler. Pensez à congeler une partie des feuilles vertes pour les bouillons.