Qu’est ce qu’un produit bio ?

Un produit bio provient d’un mode de culture ou d’élevage excluant l’usage des pesticides et engrais chimiques de synthèse. Il respecte une réglementation stricte, détaillée dans un cahier des charges dont l’application est contrôlée par un organisme de contrôle.

Les logos

Certifications AB et EUROFEUILLELe logo européen (Eurofeuille) et le logo AB garantissent que le produit obéit à un cahier des charges précis, imposant notamment :

  • Des contrôles stricts et systématiques de la production à la transformation et jusqu’à la distribution,
  • Une certification par un organisme agréé compétent et indépendant.

Un produit transformé peut porter le logo eurofeuille (signe officiel au niveau européen) lorsqu’il est composé d’au moins 95% d’ingrédients bio. Il ne comporte ni colorant chimique, ni arôme artificiel, ni additifs de synthèse, ni agent de conservation chimique afin de préserver le goût original.

Label COSMEBIOLe Label Cosmébio offre des garanties aux consommateurs quant à la nature et à la qualité biologique des produits cosmétiques labellisés. Sa certification est contrôlé par un organisme certificateur indépendant et agréé.

  • Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle.
  • Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
  • Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

Nature et progrès est un label d’agriculture et de cosmétiques biologiques. La mention Nature et progrès est attribuée à des producteurs qui respectent une charte et des cahiers des charges techniques plus contraignants que ceux des autres labels d’agriculture biologique.

MAX HAVELLAR FAIR TRADEMax Havelaar France est une association de solidarité internationale. Elle représente sur le territoire français le mouvement international Fairtrade / Max Havelaar composé, au sein de son Assemblée Générale, à parité égale, de représentants de producteurs du Sud et d’organisations de la société civile du Nord.Ce mouvement garantit, à travers son label, des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Regroupés au sein de collectifs gérés démocratiquement, ils sont en capacité de combattre la pauvreté par eux-mêmes, d’être davantage en position de force et de prendre en main leur propre avenir.

Labels BIO ÉQUITABLE et BIOSOLIDAIREDeux labels, une démarche universelle de commerce biologique, solidaire et équitable alliant développement économique durable et maintien du monde agricole au nord comme au sud.BIO SOLIDAIRE est la marque pour les partenariats de proximité entre transformateurs et producteurs (sur le territoire français).

BIO EQUITABLE est notre marque pour les entreprises en partenariat avec des producteurs des pays émergents ou en voie de développement.

 

 

 

L’étiquetage en magasin


Etiquettes vertes :

Produits alimentaires bio, compléments alimentaires bio, produits non alimentaire répondant à un cahier des charges (cosmétiques, huiles essentielles, semences, plants, aliments animaux de compagnie, textiles …) reconnu par Biocoop et mentionné sur l’annexe n°5 du cahier des charges.

Etiquettes oranges :
Produits alimentaires non certifiables (produits de la mer, eaux de boisson…), produits non alimentaires non labellisés mais répondant au cahier des charges Biocoop.

Etiquettes jaunes :
Produits de la marque du Système Participatif de Garantie (SPG, un système d’autocontrôle) de Nature et Progrès.

Etiquettes blanches :
Produits alimentaires non bio, compléments alimentaires non bio, produits non-alimentaires non labellisés. Ex : Argile, bougies d’oreilles, rhassoul…

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